Un Qitaikat, un kata hybride qui marie Qi Gong, Tai Chi et Karaté, avec comme fil conducteur le tai sabaki (体捌き, esquive/gestion du corps) et l’art de placer des ashi barai (足払い, balayages).
Voici une proposition créative, fluide et progressive :
Qitaikat – "Le Vent qui Déplace l’Herbe"
18 mouvements – en trois sections de 6 (Qi Gong → Tai Chi → Karaté).
Le thème est le passage de la souplesse intérieure à l’efficacité martiale.
Section 1 – Qi Gong (6 mouvements, souffle et enracinement)
But : installer la fluidité, la respiration, et le mouvement circulaire.
Respiration du cercle : pieds écartés largeur d’épaules, bras décrivent un grand cercle qui monte en inspirant, redescend devant le dantian en expirant.
Vagues du corps : tai sabaki circulaire à gauche, les bras accompagnent comme une vague qui balaie. Même à droite.
Nuage au sol : pencher le buste, bras flottent bas comme des algues. Les genoux se fléchissent, tai sabaki en demi-cercle, visualiser un balayage qui effleure le sol.
Pont céleste : lever les mains comme si on portait le ciel, puis pivoter les hanches en tai sabaki, enraciner les pieds.
Souffle tournant : grand mouvement spiralé des bras autour du corps, en pivot de hanche, comme si on enroulait un adversaire pour le faire chuter.
Repos de l’herbe : mains croisées sur le dantian, petit pas circulaire en tai sabaki, immobile comme après un balayage réussi.
Section 2 – Tai Chi (6 mouvements, spirales et fluidité des appuis)
But : transformer les déplacements circulaires en applications martiales.
Ward off latéral (Peng) : tai sabaki en ouverture, bras accueillent et redirigent. Visualiser l’adversaire projeté sur un futur ashi barai.
Rollback spiralé (Lü) : rotation souple des hanches, tirer en arrière tout en préparant la jambe au balayage.
Press & sweep (Ji + Ashi Barai imaginaire) : presser avec les paumes vers l’avant, puis tourner le pied arrière comme pour effacer le sol.
Push fluide (An) : pousser vers l’avant en tai sabaki, en même temps que la jambe trace un balayage discret.
Single whip (Dan Bian) : bras gauche tendu en fouet, bras droit croisé, le pied arrière balaie en demi-cercle.
Grue blanche déploie ses ailes (Bai He Liang Chi) : un bras haut, un bas, jambe qui s’allège et trace un ashi barai latéral.
Section 3 – Karaté (6 mouvements, efficacité et rythme martial)
But : transformer la fluidité en combat réaliste, avec ashi barai placés par tai sabaki.
Gedan barai en tai sabaki : pivot 90°, bras balaie, jambe accompagne en ashi barai extérieur.
Oizuki après esquive : tai sabaki en diagonal, bras frappe (oizuki), jambe arrière balaye en kouchi barai.
Mae geri + balayage : coup de pied avant pour faire lever la garde, pivot immédiat en ashi barai bas.
Kizami zuki + deai barai : petit pas d’entrée (deai), jab au visage, pied avant balaie en même temps.
Gyaku zuki après pivot : tai sabaki circulaire pour esquiver, gyaku zuki au plexus, pied arrière balaye.
Kiai final – Balayage décisif : pas circulaire, ashi barai large en accompagnant avec gedan barai. Kiai.
Le kata commence souple et respiratoire (Qi Gong), s’enroule dans la fluidité spiralaire (Tai Chi), puis se resserre en martialité tranchante (Karaté). Chaque tai sabaki prépare un ashi barai, qui devient tour à tour imaginaire, spiralé, puis réel et puissant.
Images...Le balayage de la locomotive. Pratiquer contre un adversaire imaginaire bien ancré au sol. Le but du Qitaikat est de Le déstabiliser.

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