C'est un défi fascinant et très créatif ! Intégrer les principes des 12 premières techniques du Bubishi dans un Qitaikat (un kata d'entraînement solitaire, mélangeant Qi Gong, Tai Chi et Karaté) tout en assurant fluidité et enchaînement est une excellente approche pour les explorer sous un angle corporel.
Étant donné la nature des techniques originales du Bubishi (souvent abruptes, ciblant les points vitaux, projections), l'intégration dans des disciplines comme le Qi Gong et le Tai Chi nécessitera d'adapter l'intention sans perdre l'essence. Nous allons transformer l'agression directe en principes de défense douce, de déséquilibre, de contrôle et de contre-attaque efficace, en faisant correspondre chaque technique du Bubishi à une application stylistique.
Voici une proposition de Qitaikat en 3 sections (Qi Gong, Tai Chi, Karaté), avec une progression logique et fluide.
QITAIKAT des 12 Premières Techniques du Bubishi
Ce Qitaikat est conçu pour l'entraînement solitaire, permettant d'internaliser les principes des premières figures du Bubishi à travers la fluidité du Qi Gong, la précision du Tai Chi et la puissance du Karaté.
I. Section QI GONG : Éveil et Réception (Flux et Adaptation)
(Ces mouvements se concentrent sur la respiration, la conscience corporelle et la capacité à "recevoir" une force sans s'opposer frontalement, intégrant les principes d'esquive et de contrôle.)
"Ouvrir le Champ d'Énergie" (Base Qi Gong)
Inspiration : Les bras montent lentement par les côtés, paumes vers le ciel, jusqu'au-dessus de la tête. Le corps s'étire.
Expiration : Les bras redescendent lentement, paumes vers le sol, devant le corps, les genoux se fléchissent légèrement.
Principe Bubishi lié : Préparation, conscience spatiale.
Transition : Les mains s'écartent légèrement devant le ventre.
"Repousser la Montagne" (Inspiration / Sortir de la Ligne)
Inspiration : Les mains, paumes vers l'avant, repoussent doucement vers l'extérieur et l'avant, comme pour dévier une force entrante. Le corps s'oriente légèrement sur le côté (simulant une esquive latérale de la Fig. 3 ou Fig. 1).
Principe Bubishi lié : Fig. 1 (Pare vers l'extérieur), Fig. 3 (Esquive latérale).
Transition : Les mains reviennent vers le centre.
"Enrouler la Soie" (Saisir et Tourner)
Expiration : Une main saisit imaginairement le "poignet" de l'adversaire et tourne vers le haut (comme pour la Fig. 2), l'autre main accompagne en spirale vers l'épaule.
Principe Bubishi lié : Fig. 2 (Tourner le poignet saisi).
Transition : La main qui a tourné effectue un mouvement circulaire vers le bas.
"Ramasser l'Eau et Pousser le Bateau" (Déséquilibre et Poussée Basse)
Inspiration : Une main descend comme pour ramasser une jambe (Fig. 3 ou Fig. 11), l'autre main pousse doucement vers l'avant et le bas, le corps s'incline légèrement en avant pour projeter.
Principe Bubishi lié : Fig. 3 (Saisie et projection par jambe), Fig. 11 (Saisie cheville et projection).
Transition : Le corps se redresse, les mains reviennent en position neutre.
"Ouvrir la Fleur de Lotus" (Éviter l'Étreinte et Ouvrir)
Inspiration : Contre une sensation d'étreinte arrière (Fig. 9), les mains s'écartent vigoureusement vers l'extérieur et le bas, comme pour créer un espace autour des hanches, le corps se tourne légèrement.
Principe Bubishi lié : Fig. 9 (Briser l'emprise arrière par ouverture/contre-attaque).
Transition : Le mouvement continue en une rotation du corps.
"Tourner le Corps et Regarder la Lune" (Réorientation et Attaque Basse Douce)
Expiration : Le corps pivote complètement (comme après avoir brisé l'emprise arrière), une main descend vers l'aine (simulant l'attaque de la Fig. 9), l'autre main monte en protection.
Principe Bubishi lié : Fig. 9 (Coup de pied arrière à l'aine, puis se retourner).
Transition : Le corps se stabilise face à l'avant, les mains redescendent doucement.
II. Section TAI CHI : Adhérence, Contrôle et Enracinement (Précision et Fluidité)
(Ces mouvements intègrent les notions de "coller", "céder", "dérouler" et "libérer l'énergie de frappe" du Tai Chi, pour appliquer les principes de saisie, de clé et de frappe sur points.)
"Balayer le Genou et Pousser" (Détournement et Contre)
Mouvement : Départ de la main qui "balaye" vers le côté (comme un blocage du bras), tandis que l'autre main "pousse" vers l'avant (simulant le coup de poing de la Fig. 1 ou Fig. 6). Le poids du corps se transfère.
Principe Bubishi lié : Fig. 1 (Pare + Frappe visage), Fig. 6 (Pare bas + Frappe plexus).
Transition : Les mains changent de rôle et de côté pour la suite.
"Coup de Pinceau du Tigre" (Saisie Cheveux / Contrôle Tête)
Mouvement : Une main monte en arc de cercle pour "saisir" la tête ou les cheveux de l'adversaire (Fig. 4), l'autre main effectue une frappe en spirale vers le visage ou la gorge (frappe de la Fig. 4).
Principe Bubishi lié : Fig. 4 (Saisie cheveux + Frappe visage).
Transition : Les mains redescendent en formant un cercle devant le corps.
"Saisir la Queue de l'Oiseau" (Clé de Bras et Frappe)
Mouvement : Les deux mains se coordonnent pour "saisir" le bras de l'adversaire, une main contrôle le poignet, l'autre le coude, effectuant une torsion douce (Fig. 12 ou Fig. 10), puis l'une des mains libère une "poussée" courte ou une frappe du coude.
Principe Bubishi lié : Fig. 10 (Clé de bras/luxation), Fig. 12 (Torsion bras + Frappe coude/genou).
Transition : Les bras se relâchent, se préparant à la transition vers le Karaté.
"Coup de Pied Bas du Serpent" (Contrôle Jambe et Frappe Pénétrante)
Mouvement : Un blocage léger de la jambe avec l'avant-bras (Fig. 5), suivi d'un mouvement de pied glissé ou d'un léger coup de pied bas contrôlé (comme la frappe de la Fig. 5), l'autre main peut protéger le corps.
Principe Bubishi lié : Fig. 5 (Blocage jambe + Coup de pied bas).
Transition : La jambe repose doucement, le corps s'enracine.
"Main Nuage Flottante" (Déflexion et Attaque Gorge)
Mouvement : Une main fait un grand cercle horizontal pour dévier une attaque (main ouverte comme la Fig.
, l'autre main se tend comme pour une frappe du tranchant (Shūtō) à la gorge (Fig.
, mais avec l'intention interne du Qi Gong.
Principe Bubishi lié : Fig. 8 (Pare bras + Frappe tranchant à la gorge).
Transition : La main "frappeuse" revient vers le centre, le corps se prépare.
"Étirer la Corde de l'Arc" (Contrôle et Rupture)
Mouvement : Une main saisit imaginairement un bras (Fig. 7), tirant fermement vers soi, tandis que l'autre main effectue un mouvement de frappe courte et puissante vers le flanc ou les côtes (comme un Empi court de la Fig. 7). Le corps est tendu comme un arc.
Principe Bubishi lié : Fig. 7 (Contrôle/Traction bras + Frappe flanc).
Transition : Relâchement total des bras, se préparant à la puissance du Karaté.
III. Section KARATE : Impact, Précision et Fermeté (Kime et Zanshin)
(Ces mouvements se concentrent sur la netteté, l'engagement total du corps, et l'impact final, en reprenant les applications directes des Bubishi.)
"Gedan Barai / Gyaku-Tsuki" (Blocage Bas / Coup de Poing Inversé)
Mouvement : Départ rapide d'un Gedan Barai (blocage bas) du bras gauche, suivi immédiatement d'un puissant Gyaku-Tsuki (coup de poing inversé) du poing droit au niveau du corps, avec kime.
Principe Bubishi lié : Fig. 1 (Pare extérieur + Frappe poing), Fig. 6 (Pare bas + Frappe poing).
"Empi Uchi Jodan" (Coup de Coude Montant)
Mouvement : Après un léger mouvement de saisie-rotation du poignet (comme dans la Fig. 2), exécution d'un Empi Uchi (coup de coude) montant et puissant vers le visage ou la gorge, avec le hanche qui pivote.
Principe Bubishi lié : Fig. 2 (Tourner poignet + Frappe coude).
"Mae Geri Gedan / Fumikomi" (Coup de Pied Avant Bas / Écrasement)
Mouvement : Un Mae Geri Gedan (coup de pied avant bas) ou un Fumikomi (coup de pied écrasant) ciblant le genou ou le tibia (Fig. 5), avec un engagement total du corps.
Principe Bubishi lié : Fig. 5 (Coup de pied bas).
"Shuto Uchi Jodan" (Coup de Tranchant de la Main Haute)
Mouvement : Un mouvement de déflexion rapide avec un bras, suivi d'un puissant Shuto Uchi (coup de tranchant de la main) vers la gorge ou le côté du cou (Fig.
, avec un pivot du corps.
Principe Bubishi lié : Fig. 8 (Pare bras + Frappe tranchant à la gorge).
"Hiza Geri Chudan" (Coup de Genou au Corps)
Mouvement : Après une simulation de saisie des épaules vers le bas (Fig. 7), exécution d'un Hiza Geri (coup de genou) puissant et direct vers l'aine ou le bas-ventre.
Principe Bubishi lié : Fig. 7 (Coup de genou à l'aine).
"Ura Mawashi Geri Gedan / Gyaku-Tsuki" (Coup de Pied Crochet Inversé Bas / Coup de Poing)
Mouvement : Pour simuler la riposte après l'attaque par derrière (Fig. 9), un rapide Ura Mawashi Geri Gedan (coup de pied crochet inversé bas) vers l'aine, suivi d'un pivot rapide du corps et un Gyaku-Tsuki vers l'avant.
Principe Bubishi lié : Fig. 9 (Coup de pied arrière à l'aine, puis se retourner et contre-attaquer).
Fin du Qitaikat : Fermeture
Les bras redescendent lentement, le souffle se calme, on revient à une position neutre (Musubi Dachi ou Heisoku Dachi).
Concentration sur le Zanshin (vigilance continue).
Ce Qitaikat est une séquence d'entraînement qui permet d'explorer les 12 premières techniques du Bubishi non seulement par la force brute, mais aussi par la fluidité, la gestion de l'énergie et la précision, offrant une compréhension plus profonde et holistique des mouvements originaux. Il est conçu pour être exécuté avec une conscience de l'intention derrière chaque mouvement, en imaginant l'adversaire et l'application réelle.

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